Comment ravitailler le transport multimodal sur site ICPE ?

Comment ravitailler le transport multimodal sur site ICPE ?

Fort de son demi-siècle d’expertise en matière de transport et logistique, le GROUPE COMBRONDE développe son activité sur 16 sites d’exploitation en France, mais également directement sur les sites de ses clients industriels. Expert en transport multimodal, la société Transports Combronde assure la  livraison de plus de 1 milliard de bouteilles d’eau, tout en permettant à son client de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en relançant l’exploitation des rails centenaires sur le site classé ICPE.

Combinant la route et le ferroviaire, notre client multiplie les problématiques de ravitaillement de sa flotte ! Comment assurer l’autonomie totale en carburant permettant de réaliser l’entretien des véhicules sur le site d’exploitation et ainsi, gagner un temps précieux ? La solution de station-service hors sol s’est imposée pour garantir la préservation du sol du site et éviter tout risque de pollution.

Par sa grande modularité, notre station-service transportable EUROBOX offre le stockage et la distribution multiproduits. Sélectionnée dans sa capacité de 50 000 litres, notre solution conteneurisée s’adapte aux besoins des transports routier et ferroviaire en stockant 30 000 litres de GNR + 20 000 litres de Gasoil + 5000 litres de l’additif AdBlue, ainsi que de l’huile moteur et du liquide de refroidissement. Une citerne, conforme à la norme EN 12285-2 et des tuyauteries serties en acier électro-zingué, montées avec des brides, équipent la station-service en conteneur et lui confèrent une excellente résistance à la corrosion, tout en facilitant le démontage.

Constitué d’un habillage et d’une couverture mono-pente en plaques nervurées acier galvanisé pré-laquée, le module fermé qui protège la cuve et les équipements de cette station-service mobile, est garanti 10 ans contre la corrosion. Pour une finition soignée, les angles et acrotères de cette station-service modulable sont habillés en tôle pré-laquée et le toit est équipé d’un chéneau pour l’écoulement des eaux de pluie. Hautement sécurisée, l’accès à la station-service en conteneur passe par une trappe d’accès par trou d’homme, pivotante et cadenassable avec sécurité anti-effraction. Un volet roulant manuel sécurise la cabine de distribution de cette station-service en conteneur. De plus, elle comprend un tablier en lames en acier galvanisé et une condamnation par serrure à clé.

Conçue sur-mesure par notre Bureau d’Etudes, sa configuration tient compte des impératifs de ravitaillement des camions, tout comme des locomotives du train, pour offrir une double piste de distribution multimodale simultanée.

Mais comment piloter la consommation et l’approvisionnement en carburant sur ce site ICPE lorsque les services concernés se situent à 381km ?

C’est l’intégration en hébergé du système de gestion informatique avec reconnaissance de l’utilisateur et/ou du véhicule de GIR qui permet de piloter à distance les prises de produits et de contrôler les consommations, de manière sécurisée.

Message
close slider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.