INDUSTRIE : optimiser son espace de stockage Adblue, gain de place, gain d’argent

INDUSTRIE : optimiser son espace de stockage Adblue, gain de place, gain d’argent

Leader mondial de la conception, fabrication et distribution d’équipements agricoles, AGCO assemble sur ses chaines de production des véhicules agricoles. Une des sections de cette ligne de montage est dédiée à réaliser le plein des différents fluides : liquides de refroidissement, lave vitre, huiles de moteur, GNR, Adblue, …Cet approvisionnement se fait via un système de tuyauterie aérien dans l’usine depuis des cuves stockées en interne.

Concernant spécifiquement l’additif Adblue, il nécessite des conditions de stockage particulières pour garder sa performance et ne pas polluer l’environnement. Il doit être entreposé à l’abri de la lumière directe du soleil, dans un local tempéré fermé entre -6°C et 25°C. De ce fait l’entreprise est contrainte de stocker son AdBlue à l’intérieur du bâtiment. Par ailleurs aux vues des consommations importantes de l’industriel et de par un conditionnement en IBC de 1000L, la manipulation des cuves vides et pleines est réalisée plusieurs fois par jour et engendre des contraintes pour les opérateurs.

Aujourd’hui l’entreprise cherche à gagner de l’espace dans ses ateliers et souhaite optimiser sa gestion d’AdBlue.  

« COMMENT BLOCALPS REPOND AU BESOIN ? » 

Pour répondre à cette contrainte d’espace et garantir la performance de l’AdBlue, Blocalps propose une solution extérieure au bâtiment : un container hors-sol pouvant accueillir et protéger une cuve d’AdBlue. Cet abri de stockage en container assure l’isolation, le chauffage d’une cuve de capacité de 40 000 litres. Il est ventilé, équipé d’une jauge électronique et d’un système de doubles pompes INOX géré par un automate.

Organe de sécurité, la double pompe INOX assure la continuité de la distribution de l’AdBlue sur la ligne de production en cas de panne d’une des deux pompes. Elle a aussi l’avantage de limiter l’usure des équipements.

La cuve de Blocalps est protégée par un revêtement époxy intérieur évitant tout risque de corrosion (l’AdBlue étant un produit très corrosif).

L’isolement dans un module extérieur de type EUROBOX (avec des panneaux isolés de 40mm) séparé et en cuve, évite donc les fréquentes manipulations (déconnexion des IBC, reconnexion, pertes au sol, nettoyage, …) mais aussi la contamination de l’AdBlue qui est un produit vulnérable aux corps étrangers. Véritable extension technique, cette solution externe permet de libérer des espaces dans l’atelier.

Pour répondre à deux autres contraintes, notre bureau d’études a réalisé une conception sur mesure :

  • Un encombrement restreint : l’emplacement choisi par le client étant situé entre deux accès, nous avons adapté les dimensions du container et proposer un encombrement inférieur à 8 mètres.
  • Maintenir le débit en bout de ligne sur 100 mètres de tuyauterie

La pose du container équipé s’est déroulée en 48h, le raccordement a été réalisé lors d’un arrêt d’unité pour éviter toute interruption de la production.

A noter un gain économique non négligeable de l’achat de l’AdBlue en vrac par rapport à celui en conditionnement IBC réduisant ainsi la durée d’amortissement de l’investissement.

“AVANTAGES DE NOTRE SOLUTION DE STOCKAGE AdBlue INDUSTRIEL

✅ Gain d’espace

✅ Sécurité et confort des opérations

✅ Sur mesure, clé en main, parfaite intégration au site

✅ Amortissement rapide de l’investissement

✅ Durable

Message
close slider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.