Le ravitaillement des locomotives … sous contrôle !

Le ravitaillement des locomotives … sous contrôle !

Avec ses 30 000 km de lignes dont 2600 km de ligne à grande vitesse, la SNCF s’est engagée dans un vaste projet de modernisation de son réseau sur le territoire national. En 2020, SNCF Réseau a investi 363 M€ en Bourgogne-Franche-Comté pour réaliser d’importants travaux ayant pour objectif d’offrir aux clients une infrastructure performante et faire circuler plus de trains tout en garantissant la sécurité du réseau.

L’entretien et la réfection des voies sont des aspects indispensables à la sécurité et au confort des voyageurs. Inévitables, ces travaux s’effectuent par moyens ferroviaires le plus souvent, et par moyens de génie civil lorsque cela est possible. Ils sont réalisés par des trains de chantier spéciaux comme des dégarnisseuses (retrait du ballast usagé), des régaleuses (régale le ballast), des trains de substitution mais aussi des locomotives diesel pour l’entretien des entraxes des voies.

trombone actuA savoir les chemins de fer ne se sont pas développés de manière unifiée dans le monde. C’est pourquoi l’écartement (ou entraxe) mesuré entre les rails peut fortement varier selon le pays ou la compagnie malgré tout l’écartement en France respecte le standard européen.

 

Quelle était la demande de la SNCF ?

Les locomotives Diesel de réparation se déplacent sur le long des voies ferrées pour réparer les cotes d’entraxes, alors comment ravitailler en carburant les locomotives au plus proche de ces zones ? Une autre contrainte de la SNCF est de pouvoir déplacer ces modules de distribution de carburant et d’éviter des zones d’enfouissement sur différents sites.

Comment Blocalps a répondu au besoin ?

EUROBOX STATION SERVICE TRANSPORTABLE

Nous proposons le modèle de station-service ferroviaire mobile EUROBOX hors sol avec une distribution bi-produit : GNR (40 000 L) et Diaxol (3000 L). Le diaxol, agent de réduction des oxydes d’azote étant sensible aux variations de températures, cette station de ravitaillement a été équipée de climatisation. Conçue sur mesure au sein du Bureau d’études de Blocalps, elle intègre un automate de gestion de carburant raccordé via transmission 3G au centre des opérations distant de Lyon. En zone isolée, la station-service transportable EUROBOX est totalement fermée et protégée contre les effractions, son enveloppe en acier galvanisé prélaqué préserve les équipements (citerne et le distributeur) des intempéries et en font un investissement fonctionnel et durable.

Les avantages de l’EUROBOX

A proximité des voies de circulation
✅ Pratique : stockage et distribution de carburant sur place, pas de contrainte de distance pour ravitailler les locomotives
✅ Installation facile : Peu d’opération de génie civile, mise en place uniquement d’une dalle de soutien
✅ Sous contrôle : Système de surveillance de distribution intégré et piloté à distance
✅ Sécurisé
✅ Maîtrise de la consommation et du coût d’exploitation

La station-service est aujourd’hui installée en Saône et Loire, pilotée à distance par le centre de Lyon.
5 autres sont depuis en fonction sur le territoire preuve de la satisfaction client !

Message
close slider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.