Oil&Gas Cameroun: BLOCALPS fabrique les stations-service de demain

Oil&Gas Cameroun: BLOCALPS fabrique les stations-service de demain

Source: Oil&GasMag N061, Décembre 2016

L’ex-Chaudronnerie Albanaise Granger, devenue BLOCALPS, s’est détachée de son corps de métier premier pour fabriquer la station de demain. Pouvoir installer une station essence n’importe où, en seulement 24h, voilà le défi relevé par BLOCALPS, une société installée à Albens en France. Le concept ? Une citerne de stockage de 30 à 80 m3, reliée à un poste de distribution avec pistolet et un groupe électrogène fonctionnant à l’électricité. Le tout livré dans un conteneur, par camion ou bateau, et installé sur une dalle de béton: et voilà une station-service mobile. En 2015, l’entreprise savoyard en a vendu plus d’une centaine. Principal intéressé: le secteur minier africain, pour ses chantiers d’exploitation mobiles.
Au cours d’une séance de travail au Cameroun lors de son dernier passage, Angelica ARGUELLES, Manager d’Affaires Internationales chez Blocalps s’est confié à notre Magazine.

Faites nous une présentation brève de Blocalps ainsi que les stations-services conteneurisées.
BLOCALPS est spécialisé dans le stockage, la distribution et la gestion de carburants. Nous sommes concepteurs et fabricants de réservoirs pour Gasoil, essence, additif, kérosène, JET A1, huiles… Nos stations-services conteneurisées sont disponibles dans des capacités allant de 500 à 100 000 litres. Nos stations transportables sont en parfaite adéquation avec les enjeux de secteurs d’activités diversifiés : transports, mines, carrières, BTP, industrie, défense, agriculture …
La station-service en container ECOTANK a été conçue pour être totalement autonome dans des environnements les plus isolés grâce à l’intégration = d’un groupe électrogène ou de panneaux solaires.
Pourquoi le Cameroun, pou la commercialisation de cet équipement?
Les zones rurales au Cameroun se retrouvent sans point d’approvisionnement proche. Leurs habitants sont obligés de parcourir de longues distances, ce qui engendre des coûts élevés et un impact sur les commerces locaux. Face à la pénurie des stations-service, et pour répondre au besoin de leurs administrés, certaines collectivités locales situées en zones rurales reculées, rachètent les anciennes stations-services indépendantes pour les mettre aux normes, souvent coûteuse, pour garder l’attractivité des commerces autour ou le tourisme à moindre coût. Nous leur proposons nos stations-services conteneurisées. L’approvisionnement dans les zones désertées, représente un vrai enjeu social. De plus, l’urbanisation du Cameroun dans les 20 prochaines années enregistrera une progression significative ; Ce besoin d’urbanisation et le développement de l’industrie, va se traduire par une forte demande en énergie. Les grandes compagnies de BTP et de transport ont besoin de ravitailler leurs véhicules et engins 24h/24, donc avoir une station le plus proche de leur chantier.
En dehors du Cameroun, dans quel autre pays africains envisagez-vous être présente?
Nous faisons la prospection au Sénégal, Côte d’ivoire, Burkina Faso et Cameroun. Nous envisageons être présentes commercialement sur le Cameroun et la Côte d’ivoire ; ces deux point nous permettront de pénétrer l’Afrique de l’ouest et l’Afrique central.
Quel est la valeur ajoutée de cet équipement par rapport aux stations traditionnelles?
La station-service conteneurisée est un projet clé en main, la mise en service se fait en service en moins de 24h. Le fait de ne pas enterrer la citerne, on supprime les travaux de génie civil sous-terrain, donc le coût de construction de la station.
Vous avez la possibilité de stocker plusieurs produits dans une seule station-service en container ECOTANK. Avec une exploitation à distance (par Wi-Fi ou GSM 3/4G) vous pouvez gérer toutes vos stations depuis votre bureau. Vous faites une économie sur l’achat du carburant permettant un amortissement à court terme de votre station. L’exploitation actuelle des station enterrées implique un risque élevé de pollution,
avec les stations aériennes il n’y a aucun risque de pollution. De plus, la station-service en container ECOTANK a été conçue pour être totalement autonome dans des environnements les plus isolés grâce à l’intégration d’un groupe électrogène ou de panneaux solaires.
Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre?
L’objectif, en première lieu, est de répondre aux besoins des entreprises possédant des flottes de véhicules consommatrices de carburant. (Entreprises du BTP, du transport, services techniques des collectivités).
Et, en deuxième lieu, nous souhaitons apporter une solution aux communes éloignés des grandes villes qui présentent une désertification en stations de service. Les marqueteurs ne souhaitent pas construire des grosses stations, donc une station conteneurisée est la solution idéale pour répondre au besoin de ravitaillement sur place.

Message
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.