|
|
Station service à la ferme, ils ont fait le pas ...

Station service à la ferme, ils ont fait le pas ...

L'histoire la famille Guérin est celle d'un projet innovant : utiliser le biogaz produit par méthanisation dans leur ferme du Périgord pour alimenter leurs tracteurs et véhicules légers. Avec eux, la boucle est bouclée !

Pour ce nouveau site de production de biométhane en injection réseau, la SAS « Borie Verte » de la famille Guérin a souhaité s'équiper d'une station de production de carburant bioGNC en autoconsommation afin d'alimenter en carburant durable les véhicules de son exploitation.

 

STATION BIOGNV EVOBLOC Laborie Verte

Blocalps a donc étudié et réalisé une station BIOGNV complète et clé en main, offrant plusieurs avantages significatifs.. Cette station-service BIOGNV, conçue sur mesure, est parfaitement adaptée aux besoins de l'exploitation et à l’avantage d’être évolutive. Elle est équipée d'une charge rapide compatible avec tous les véhicules car équipée de 2 pistolets NGV 1 NGV 2 permettant de faire le plein d’un volume de carburant équivalent à celle d'un poids lourd en un temps réduit, ce qui optimise le temps de ravitaillement des véhicules.

Grâce à un système de monitoring avancé les  techniciens peuvent prendre la main à distance pour assurer le support technique nécessaire en cours d'exploitation.

 

 

De plus, un automate de gestion permet de suivre précisément les consommations par véhicule et par utilisateur, offrant un suivi détaillé des performances énergétiques. Côté pratique, l'accès à la station est facilité et sécurisé grâce à un système de badges permettant de débloquer la prise de carburant.

Enfin pour garantir que le BIOGNV issu de la station soit utilisé en toute sécurité comme carburant, un module d’odorisation du biométhane a été spécialement développé au service R&D pour les applications stations à la ferme.STATION BIOGNV BLOCALPS METHANISATION

Ce qu’il faut retenir de cette station-service BIOGNV

  • sur mesure et clé en main
  • Charge rapide
  • Système de monitoring
  • Automate de gestion
  • Odorisation du gaz intégrée
  • Accès sécurisé
  • Utilisation simple et rapide
  • Installation rapide

Aujourd’hui la station BIOGNV alimente cinq véhicules, un camion qui assure l'approvisionnement des déchets de l'unité de méthanisation, un tracteur ainsi que d'autres matériels agricoles fonctionnant au bioGNC.

L'ADEME a soutenu ce projet, permettant à l'exploitant d'acquérir son autonomie énergétique et de décarboner son activité.

Partager sur :
Vous souhaitez voir d'autres cas clients ?
Accéder à nos autres cas clients
© Réalisé avec passion par PappleWeb, design par Juste un logo